Les soins avant et après tatouage

Vous allez faire votre premier tattoo et vous ne savez pas trop comment ça se passe ?
Pas de panique, votre tatoueur est là pour vous rassurer et vous expliquer la marche à suivre. Un tatouage n’est pas un acte anodin, il doit être mûrement réfléchi. Le tatoueur va injecter sous l’épiderme, la couche supérieure de la peau, l’encre qui restera… à vie. Plus vous prendrez soin de votre tatouage et plus il sera beau longtemps !
Avant le tatouage
Nettoyez votre peau sous la douche avec votre savon habituel. N’utilisez pas de crème ou d’huile pour hydrater votre peau. Si besoin, rasez doucement la partie de votre corps qui sera tatouée, en faisant très attention de ne pas vous couper. Si vous ne le sentez pas, le tatoueur s’en chargera. Habillez vous avec des vêtements qui ne risque rien et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. La veille, couchez vous tôt pour arriver à votre rendez-vous frais et dispo, le plus zen possible. Surtout pas d’alcool avant le tattoo.
Après le tatouage
Il vous faudra suivre à la lettre les conseils de votre tatoueur, pendant toute la durée de la cicatrisation (2 à 3 semaines en général), à savoir :
- les premiers jours, nettoyez votre tatouage délicatement à l’eau claire ou avec un savon au ph neutre, non agressif.
- Laissez votre tatouage le plus possible à l’air libre. Lorsque vous devez sortir, portez des vêtements amples et si possible en coton. Evitez autant que possible les vêtements moulants et en synthétique.
- hydratez votre tatouage 2 à 3 fois par jour avec la crème que vous aura conseillé votre tatoueur. Pas la peine d’en mettre beaucoup, mais votre peau doit rester souple et ne pas trop tirer ni sécher.
- Quand le tatouage pèlera, il ne faudra surtout pas enlever les peaux mortes ni gratter. Cela pourrait abimer votre tattoo de manière irréversible.
- Une fois qu’il est cicatrisé, continuez à hydrater votre peau tous les jours, si possible avec des produits sains et naturels : gel d’aloé vera, beurre de karité, ou des huiles riches en vitamines E comme l’huile de bourrache, d’argan ou d’amande douce, par exemple.
- Pendant toute la durée de la cicatrisation, le soleil, la piscine et la mer sont à proscrire, de même que les bains ; pour vous laver, préférez les douches, en évitant de laisser votre tattoo trop longtemps sous l’eau.
- Une fois votre tatouage cicatrisé, ne l’exposez pas au soleil, ou protégez le d’un indice UV 50.