Home»Symbolique»Le Minotaure

Le Minotaure

1
Shares
Pinterest Google+

Les légendes cutanées ; Légendes de la Grèce Antique

Ariane, Thésée et le Minotaure, Orphée et Eurydice… Des héros légendaires souvent choisis pour être estampés dans la peau. Faisons quelques pas en leur compagnie, et quelques ricochets sur les abords du Styx, le fleuve qui nous sépare des Enfers. Ici les cadavres voyagent dans une barque, avec une pièce dans la bouche, guidés par le passeur, Charon.

 Il faut toujours avoir une pièce sur soi. Mais surtout, il faut ne jamais se retourner, mieux vaut suivre le fil, celui d’Ariane, pour ne pas s’égarer sur les sentiers antiques. A l’instar de ces héros, on se perdrait facilement dans le labyrinthe. Mais surtout, on se ferait dévorer par le Minotaure. 

Le Minotaure

Le Minotaure est un hybride, mi-homme mi-taureau et féru de chair humaine. Il est le fils d’un magnifique taureau divin, offert par Poséidon au roi de Crête, Minos… Et de la femme de ce dernier, la reine Pasiphaé.

La légende dit que par une nuit d’orage, la reine tombée en extase devant le Taureau divin, céda à son désir. En réalité celle-ci fut l’instrument de la vengeance de Poséidon suite à une traîtrise commise par Minos. Pour se venger, le dieu des océans envoya une folie érotique à Pasiphaé et de ce désir irrépressible fut conçu le Minotaure.

Chris Meadley tattoo

Choisir de se faire tatouer le Minotaure c’est choisir de représenter la force vive, brute, et bestiale, c’est représenter l’instinct féroce de l’animal caché dans le corps humain. C’est aussi rappeler cette même condition : le Minotaure est à la fois seigneur et prisonnier, comme nous pouvons l’être de nos pulsions instinctives. On choisit de vaincre ou d’encenser notre part animale, de l’accepter.

James Nelson Tattoo

Le Labyrinthe 

Pour cacher ce qu’il considère être comme une immondice, Minos fait appel à Dédale, éminent architecte, pour construire la prison de la bête. Le labyrinthe.

Yaroslav Gorbunov tattoo

Et afin de le garder apaisé, le monstrueux roi Minos lui consacre un horrible tribut : sept jeunes hommes grecs et sept jeunes femmes grecques lui sont livrés tous les neuf ans sans aucune chance de lui survivre.

L’homme-taureau rendu fou par la faim, la solitude et la tristesse vit dans le noir. Son coeur est humain malgré ses instincts, ses horribles crimes et sa tête de taureau.

Le labyrinthe est un lieu dont on ne peut s’échapper, conçu pour vous perdre, par l’enchevêtrement de ses innombrables ramifications et impasses, retourner sur ses pas, chercher le chemin, flirter avec la folie et se découvrir. Pour en sortir il faut d’abord accepter de se perdre et surtout comme dans la légende, trouver le fil.

Le dessin du labyrinthe lui même, géométrique ou brouillé, revêt une concordance ésotérique, magique qui en font un tatouage lourd de sens.

Dans la légende, Thésée, jeune prince héros grec, horrifié par le tribu enduré par son peuple, se mesurera au Minotaure, le vaincra après un combat acharné et retrouvera le chemin des ténèbres vers la lumière grâce au célèbre fil d’Ariane. Ariane, fille de Minos, est éprise de Thésée. En lui faisant dérouler son fil le long de travées obscures du labyrinthe, elle allie la finesse et l’intelligence au courage et à la force de Thésée.

Richey Beckett tattoo
Alexis Calvié tattoo
Yaroslav Gorbunov tattoo
Pierre Oked tattoo
Previous post

L'Oiseau, l'enchanteur

Next post

This is the most recent story.