4
Shares
Pinterest Google+

Cthulhu, une des figures les plus populaires de la littérature et de l’imaginaire, est souvent choisi comme modèle dans le milieu du tatouage. Symbole à la fois de beauté majestueuse et de laideur horrifique, il matérialise les peurs les plus ancrées dans l’inconscient collectif. De par la fascination qu’il exerce, il est une figure emblématique et énigmatique des plus prisées.

Tattoo by Marie Kraus
Présentation

« Celui qui chuchotait dans les ténèbres » est une entité fictive, banni par les siens et exilé sur la Terre, quelque part dans les abysses du Pacifique sud. Il est plus exactement « un grand Ancien », venu d’une autre galaxie en des temps très reculés et dont la vision ferait basculer les hommes dans la folie. « Le grand Cthulhu, attend en dormant dans la cité engloutie de R’Lyeh. Quand les étoiles seront alignées à nouveau, il se réveillera ». Il attend et il rêve… De revenir.

Par les rêves et peut-être aujourd’hui les tatouages, il reste lié à ses apôtres et à ceux qui tentent de le réveiller par le biais de cultes magiques et de rites effrayants.

Cthulhu tattoo

Tattoo by Jesse Levitt
Son apparence

Sa forme est souvent empruntée à celle du Kraken, un être humanoïde ailé, avec tête de pieuvre géante aux longues tentacules et parfois ailes de dragon. Cependant, il est également évoqué sous un panel plus large, laissant libre cours à l’imagination, car de l’aveu propre de son créateur, H.P. Lovecraft, « Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique».

Cthulhu tattoo

Sa symbolique

Son obsédante image envoute et fascine nombre de passionnés et pas seulement Lovecraftien. La laideur écailleuse du monstre est intimement mêlée à la beauté de sa puissance, et il semble qu’encré dans la peau, on tatoue la peur dans sa chair, une façon de neutraliser le morbide, et de faire de cet être grandiose un allié protecteur. Le corps tapissé d’abysse est empreint de magie, Cthulhu devient un compagnon enroulé autour du corps comme un bouclier, comme une invocation, un talisman, une formule, une protection puissante ou simplement un hommage, une ode à l’inconnu et à l’imaginaire.

Sources : le mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft

 

Previous post

International Brussels tattoo convention report

Next post

Jay Freestyle

5 Comments

  1. Romain
    20 janvier 2017 at 20 h 23 min — Répondre

    Merci pour cet article !

  2. 26 février 2017 at 0 h 21 min — Répondre

    Hello. magnificent job. I did not anticipate this. This is a excellent story. Thanks!

  3. katia
    14 mars 2017 at 11 h 19 min — Répondre

    Superbe ! Nous attendons la suite…

  4. Ani
    2 avril 2017 at 14 h 40 min — Répondre

    Merci pour cet article !

  5. payday loans
    5 juillet 2017 at 20 h 36 min — Répondre

    Hi there everyone, it’s my first visit at this web site, and paragraph is genuinely fruitful
    for me, keep up posting these posts.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *